Mon petit potager

Potager en carrés, graines germées & co

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Mon petit potager en carrés
Envoyer Imprimer PDF

 

Envie de récolter ses propres légumes, et de les manger tout frais cueillis ? Même dans un petit jardin, il est possible de se livrer aux joies du potager ! La méthode du jardinage en carrés est particulièrement bien adaptée aux petits espaces (mais pas qu'à eux !) et aux débutants (mais aussi aux pro !).

potager en carrés

Son principe ?

Cultiver des végétaux dans de petits carrés de 30 cm x 30 cm (ou 40 x 40 cm), en variant les plaisirs. Quelques radis par ci, quatre salades par là, un pied de tomate à côté, des fleurs au milieu, etc.

La planche de culture mesure en général 90 cm x 90 cm ou 1,20 m x 1,20 m. Elle est entourée par des bordures de bois ou de tout autre matériau.

Les petits carrés peuvent, eux, être matérialisés par de la corde, des branches, du fil de fer, etc.

 

 

Parmi les avantages de cette méthode imaginée par l'Américain Mel Bartholomew dans les années 80 (livre "Square foot gardening", 1981) :

  • une grande variété de légumes, aromates, fruits et fleurs peut être cultivée sur une petite surface
  • il est écologique : peu de besoin d'engrais, arrosage limité au strict nécessaire, pas besoin d'insecticides (rotation rapide des cultures)
  • il est esthétique et facile à entretenir (pas besoin de désherbage)

Dans ce site, vous trouverez notre expérience de potager en carrés dans un petit jardin de ville, mais aussi de graines germées (et oui, pas besoin de jardin pour avoir le plaisir de voir germer ses graines et de les déguster en quelques jours à peine !), de compostage, etc.

Mise à jour le Mardi, 27 Avril 2010 15:47